Travailler son théorique

Publié le par vero-vole

pluie.jpgIl pleut, depuis 4 jours et il est prévu que cela ne cesse pas avant une semaine. 2 cours d'affilés qui sautent, le prochain, prévu mercredi, sera probablement supprimé lui aussi. Cela fait 15 jours que j’attends mon 2e cours, la météo ne m'est pas favorable.

Alors, suivant les conseils de mes amis ulmistes, je décide de travailler ma "théorie", donc d’étudier mon manuel.

Mon instructeur me calme dans mes élans, j'en étais déjà à lire la phase 6, sur la formation de nuages. Je dois moteur-ulm.JPGcommencer par la phase 1. Justement celle que j'avais préalablement sautée, en particulier à cause du chapitre sur le moteur.

Interrogeant des pilotes sur des forums, je me rends compte que c'était une erreur, car il va falloir que je connaisse le fonctionnement de l'ULM, et de toutes ses composantes. Dont le moteur.

Ce n'est pas que cela m'embête de mettre le nez dans un moteur, les mains sûrement plus. C'est surtout que cela ne m'intéresse pas vraiment.

Je veux voler, peu m'importe comment, ni avec quoi. Je pense que pour un homme, le plaisir est double : voler et le faire avec un engin qu'on a soi-même entretenu, voire construit.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/4-Stroke-Engine.gifEt puis, je suis réaliste : même si je connais le fonctionnement du moteur, serais-je capable de l'entretenir et surtout de le réparer pour que je puisse voler en sécurité ? Ne serait-il pas plus simple , et surtout plus sûr, de laisser cela à des connaisseurs ?

Si la condition pour voler est de savoir entretenir sa machine, les choses commencent à nettement se corser.

Suis-je capable d'apprendre tout ce que je suis censée savoir, mais de surcroît des choses qui sont si éloignées de moi comme la mécanique ?

A force d'ingurgiter des choses, vais-je toutes les retenir comme il faut ? Saurais-je faire le tri quand le moment sera venu d'utiliser ces connaissances ?

Je vais lire cette phase 1 du manuel, sûrement sans aucun plaisir, parce qu’il le faut. Je vais sûrement apprendre par cœur certaines choses, parce que c’est tellement nouveau pour moi que ce sera le seul moyen de les  retenir Mais j’espère ne pas avoir à aller plus loin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Doudou 06/11/2011 08:42


Ne t'inquiète pas, tu trouveras toujours une bonne ame pour t'expliquer et te donner un coup de main.
Bon courage et bons vols


vero-vole 09/11/2011 18:50



Merci Doudou, j'y compte bien ! Faudrait quand même qu'il y ait certains avantages à être une femme !